Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Cet ouvrage a été construit pour proposer une présentation synthétique de l'évolution et du destin d'un droit fondamental de l'homme, celui de la propriété privée.
Il s'adresse d'abord aux étudiants en droit comme introduction concise à un enseignement dispensé en licence et master spécialisés en droit patrimonial, droit des activités immobilières et droit privé fondamental et comme vue synthétique avant un examen. Il vise aussi les candidats aux concours - ENM, CRFPA, CAPES, Agrégation et les différents concours de la fonction publique - dont les programmes comportent des épreuves de culture générale historique et contemporaine.
Parce que le droit de propriété est fondamental et inhérent à la personne humaine, il est intangible et nul ne peut en être privé. Toutefois, de nombreuses questions se posent à son sujet : Quelles sont les origines du droit de propriété ? Quelle est la part du droit romain dans sa formation ? Comment le droit de propriété s'est-il adapté aux nécessités du monde féodal ? Quelle fut l'ampleur des bouleversements apportés par la Révolution de 1789 ? Quelle conception de la propriété définit le législateur révolutionnaire ? Comment le code civil protège-t-il le droit de propriété ? Comment concilier le droit de propriété absolu et perpétuel avec l'expropriation ? Quelle différence y a-t-il entre la propriété et la possession ? Qu'est devenu le droit de propriété au XXe siècle ? Telles sont les questions auxquelles ce livre essaie de répondre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !