Histoire du Canada ; des origines à nos jours

Couverture du livre « Histoire du Canada ; des origines à nos jours » de Jean-Michel Lacroix aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021021990

Le 10 juin 1534, Jacques Cartier débarque à Terre-Neuve. Missionné par François Ier pour trouver un passage vers l'Asie et ses richesses, l'explorateur s'installe quelques mois sur les terres de l'actuel Québec. Les premières colonies françaises en Amérique du Nord sont nées.
Au XVIIe siècle,... Voir plus

Au XVIIe siècle, alors que Samuel de Champlain réfléchit à l'organisation de la « Nouvelle France », les Britanniques tentent d'attaquer les colons français (basés dans l'actuelle ville de Québec).
Malgré les tentatives des Anglais pour les assimiler, les Français préservent leur langue, leur religion et leur mode de vie. Les relations conflictuelles entre Français et Anglais perdurent jusqu'au XIXe siècle, puis, en 1867, toute une série de formules constitutionnelles aboutissent à la Confédération qui consacre la naissance du Canada moderne.
Croisant historiographies anglophone et francophone, l'auteur éclaire les luttes internes qui rythment l'histoire du Canada. Outre ces conflits, le Canada est aussi confronté à son monumental voisin, les États-Unis. Mimant son modèle économique, boudant son système de protection sociale, le Canada doit désormais définir sa place dans un monde en voie d'américanisation.