Des idées de lecture pour ce début d'année !
Lyes Laribi a été incarcéré en Algérie dans les années 1990 pour s'être opposé au coup d'état dit des « janviéristes ». Libéré sans jugement après 1400 jours d'incarcération dans un camp de concentration au Sahara, puis à la prison militaire de Blida, il a trouvé refuge en France en décembre 2000.
Torturé, comme des centaines de milliers de ses compatriotes, sous couvert de « lutte contre le terrorisme », il a porté plainte pour crimes contre l'humanité à Paris, en avril 2001, contre le tout-puissant général Khaled Nezzar, ex- ministre de la Défense, ce qui a contraint les autorités françaises à exfiltrer ce dernier en urgence absolue via l'aéroport du Bourget. Depuis, il poursuit son combat auprès des juridictions européennes pour obtenir gain de cause et informer l'opinion publique internationale sur ce qui se passe réellement en Algérie.
Lyès Laribi retrace ici l'histoire mouvementée et sanglante des services secrets algériens depuis l'Indépendance en 1962 jusqu'au Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS). Il y révèle, pour la première fois, les noms et la carrière des principaux tortionnaires du régime, leurs crimes et leurs malversations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."