Histoire des relations internationales (11e édition)

Couverture du livre « Histoire des relations internationales (11e édition) » de François-Charles Mougel aux éditions Que Sais-je ?

En 1815 le Congrès de Vienne ouvre l´ère de l´apogée de l´Europe. Maintenu pendant un siècle dans une paix relative par le directoire des grandes puissances, le continent ne s´en réorganise pas moins sous l´effet du mouvement des nationalités tout en étendant son impérialisme sur la planète.... Voir plus

Entre 1914 et 1991, le « court XXe siècle », ponctué par deux conflits mondiaux, la guerre froide et la décolonisation, marque le déclin de l´Europe et l´avènement de la suprématie des États-Unis et de l´URSS.
De la chute du bloc de l´Est aux révolutions arabes actuelles, le destin de l´humanité hésite entre un « choc des civilisations », toujours possible, et la paix multipolaire à laquelle la mondialisation paraît conduire.
Retraçant deux siècles de relations internationales, cet ouvrage fournit les connaissances indispensables à qui veut comprendre le monde à l´aube du IIIe Millénaire.