Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Ystoire de li Normant, texte conservé dans un unique manuscrit (BnF fr. 688), est la traduction, relativement fidèle au jugement de tous ceux qui l'ont récemment étudiée, de l'Historia Normannorum d'Aimé du Mont-Cassin, texte aujourd'hui perdu. Bien que cette traduction date des années 1340, soit quelque deux cent soixante ans après la rédaction du moine cassinésien, elle constitue un témoignage capital sur la conquête de l'Italie du Sud et de la Sicile par les Normands entre 1020 et 1080, et surtout par les deux chefs qu'Aimé traite en héros : Richard de Capoue et Robert Guiscard. C'est la traduction en français moderne que nous offrons aujourd'hui dans ce volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !