Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire des moulins à papier du S.-O. de la France (1300-1800) - tome I

Couverture du livre « Histoire des moulins à papier du S.-O. de la France (1300-1800) - tome I » de Alexandre Nicolai aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

Le papier qui apparaît vers le XIe siècle est importé d'Orient. Puis, au XIIIe siècle, il commence à être fabriqué en Italie et sa qualité perfectionnée ; à partir du XIVe siècle, il entre dans sa phase "industrielle" avec l'apparition des premiers moulins à papier qui connaissent, en France,... Voir plus

Le papier qui apparaît vers le XIe siècle est importé d'Orient. Puis, au XIIIe siècle, il commence à être fabriqué en Italie et sa qualité perfectionnée ; à partir du XIVe siècle, il entre dans sa phase "industrielle" avec l'apparition des premiers moulins à papier qui connaissent, en France, une rapide extension et feront dès le XVIe siècle de notre pays un exportateur de papier.
L'invention du filigrane (XIIIe siècle) va permettre, assez rapidement, de "suivre" les papiers fabriqués par les différents moulins.
La présente monographie, publiée en 1935, demeure l'ouvrage de référence sur le sujet grâce à une étude très minutieuse des archives ; elle n'avait jamais été rééditée depuis 70 ans.
Le second tome comprend les planches de filigrane des différents moulins à papier du Sud-Ouest, répertoriés par A. Nicolaï.
Alexandre Nicolaï, historien et érudit, publia de nombreux ouvrages, en particulier sur la toponymie du département de la Gironde, sur les faïenceries de Bordeaux au XIXe siècle ou encore une très sérieuse « histoire de la carte à jouer en Guyenne ».

Donner votre avis