L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Le papier qui apparaît vers le XIe siècle est importé d'Orient. Puis, au XIIIe siècle, il commence à être fabriqué en Italie et sa qualité perfectionnée ; à partir du XIVe siècle, il entre dans sa phase "industrielle" avec l'apparition des premiers moulins à papier qui connaissent, en France, une rapide extension et feront dès le XVIe siècle de notre pays un exportateur de papier.
L'invention du filigrane (XIIIe siècle) va permettre, assez rapidement, de "suivre" les papiers fabriqués par les différents moulins.
La présente monographie, publiée en 1935, demeure l'ouvrage de référence sur le sujet grâce à une étude très minutieuse des archives ; elle n'avait jamais été rééditée depuis 70 ans.
Le second tome comprend les planches de filigrane des différents moulins à papier du Sud-Ouest, répertoriés par A. Nicolaï.
Alexandre Nicolaï, historien et érudit, publia de nombreux ouvrages, en particulier sur la toponymie du département de la Gironde, sur les faïenceries de Bordeaux au XIXe siècle ou encore une très sérieuse « histoire de la carte à jouer en Guyenne ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique