Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire des internationales ; XIXe-XXe siècles

Couverture du livre « Histoire des internationales ; XIXe-XXe siècles » de Olivier Dard et Eric Anceau et Jacques Olivier-Boudon aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

L'histoire et la mémoire collective associent souvent les notions d'internationale aux Internationales socialistes ou communistes. Durant les années 1970, sur fond de terrorisme noir opposé au rouge, des journalistes ont glosé sur une internationale noire ou un orchestre noir. Depuis, la notion... Voir plus

L'histoire et la mémoire collective associent souvent les notions d'internationale aux Internationales socialistes ou communistes. Durant les années 1970, sur fond de terrorisme noir opposé au rouge, des journalistes ont glosé sur une internationale noire ou un orchestre noir. Depuis, la notion a été étendue à l'amont comme à l'aval, de l'internationale libérale issue de la matrice de la Grande Armée napoléonienne au djihadisme, en passant par les internationales partisanes, générationnelles ou genrées. Cet ouvrage constitue la première histoire de ces internationales tout en discutant la pertinence du concept.

Eric Anceau, membre du LabEx EHNE et maître de conférences (HDR) à l'université Paris-Sorbonne, est spécialiste d'histoire politique et sociale d'un long XIXe siècle (1789-1940). Jacques-Olivier Boudon, membre du LabEx EHNE et professeur à l'université Paris-Sorbonne où il dirige l'ED2 et le Centre d'histoire du XIXe siècle, est spécialiste de l'histoire du Consulat et de l'Empire, de l'histoire religieuse du XIXe siècle. Olivier Dard, membre du LabEx EHNE et professeur à l'université Paris-Sorbonne, est spécialiste de l'histoire politique du XXe siècle et plus particulièrement des droites radicales.

Donner votre avis