Histoire des grands courants de la pensee politique

Couverture du livre « Histoire des grands courants de la pensee politique » de Jean-Jacques Raynal aux éditions Hachette Education

ce manuel d'histoire de la pensée politique présente, depuis leur genèse jusqu'à nos jours, les grands systèmes de pensée : autoritarisme, libéralisme, socialisme. pour chaque courant, l'évolution des idées et le contenu de la pensée des principaux auteurs sont expliqués.
l'auteur a revu... Voir plus

l'auteur a revu entièrement l'ouvrage à l'occasion de cette réédition, et a actualisé notamment les développements relatifs à l'intégrisme religieux, au libéralisme, au néolibéralisme, et au socialisme démocratique.

points forts

- les principaux repères de l'histoire de la pensée politique en seulement 160 pages ; auteurs importants et analyse des concepts issus de leur réflexion sont analysés.
- grande qualité pédagogique de l'auteur : ce n'est pas un agrégat de dates et de noms, mais une véritable histoire, d'accès facilité par un plan très structuré qui favorise la compréhension et la mémorisation.
- accessible et d'un excellent rapport qualité-prix sur un marché essentiellement occupé par de gros volumes, plus chers.
- convient particulièrement aux étudiants désireux de se mettre rapidement à niveau ou de réviser leur programme.

sommaire

1 - genèse de la pensée politique moderne.
première partie l'autoritarisme
2 - le traditionalisme.
3 - le scientisme élitiste.
4 - le nationalisme.
5 - le fascisme.
deuxième partie le libéralisme.
6 - l'assaut contre l'absolutisme.
7 - l'état libéral.
8 - le néolibéralisme.
troisième partie le socialisme.
9 - le socialisme pré-marxiste.
10 - le marxisme-léninisme.
11 - le socialisme démocratique.
conclusion :la quête de nouveaux modèles oe

public

1er et 2nd cycles de droit et de science politique, iep, préparations aux concours administratifs et classes préparatoires.