Histoire de ma vie

Couverture du livre « Histoire de ma vie » de Vladimir Zeev Jabotinsky aux éditions Les Provinciales

Cet enfant terrible du sionisme russe, lecteur précoce de Shakespeare et de Pouchkine, polyglotte, traducteur en russe de Baudelaire et de Poe, profondément imprégné des cultures russe et italienne, fut un véritable écrivain, un journaliste talentueux et aussi un orateur exceptionnel. Son autobiographie nous entraîne aux quatre coins du monde - Italie, Afrique du Nord, Etats-Unis, Palestine mandataire (Eretz-Israël), Turquie, Pays baltes. Son regard lucide et sa plume acérée nous font redécouvrir des événements mal connus ou oubliés, comme le pogrome de Kichinev, les Congrès sionistes ou la première Guerre mondiale vécue en tant que correspondant militaire.
Un des épisodes les plus marquants de sa vie est la création de la Légion juive, premier embryon d'armée juive à l'époque contemporaine, au sein de laquelle Jabotinsky participe à la conquête de la Palestine par le général Allenby. Le sang versé par les soldats juifs - à Gallipoli notamment - et le prestige acquis sur les champs de bataille contribueront grandement à l'octroi de la Déclaration Balfour (1917). A cet égard, Jabotinsky aura joué un rôle essentiel dans l'épopée sioniste : il a compris avant les autres que le retour de la nation juive sur la scène de l'histoire mondiale ne pouvait se faire qu' avec toute la puissance nécessaire , et en prenant au sérieux les conceptions de ses ennemis donc en les combattant - non avec la prétention de les éduquer.