"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment comprendre l'Union européenne du XXIe siècle sans en faire l'histoire ? De Coudenhove-Kalergi avant guerre, à Monnet, d'Adenauer à de Gaulle, Mitterrand et Kohl, Merkel et Sarkozy, des personnalités parfois extraordinaires ont marqué l'histoire du processus d'intégration ou de coopération.
Leurs ambitions ainsi que les réactions des nations et des peuples européens sont rappelées à travers les grands événements de l'histoire de l'Europe. Une place importante est faite à la compréhension des réseaux d'influence auxquels ces grandes figures de la politique européenne appartiennent. Cet ouvrage, présenté de manière pédagogique mais documenté par la recherche universitaire la plus récente, explique les moments fastes ou dramatiques de l'histoire de l'unité européenne, les combats des européistes et des eurosceptiques ou des souverainistes.
L'Union européenne saura-t-elle relever les défis du XXIe siècle ? Une transformation majeure s'est produite : le processus d'unité est devenu l'affaire des citoyens, qu'ils s'opposent à des textes élaborés par leurs dirigeants ou qu'ils exigent des institutions européennes plus démocratiques. Le temps des fondateurs et des artisans est révolu, vient celui des citoyens, inventeurs de l'avenir de l'Union européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !