Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de l'île de Noirmoutier

Couverture du livre « Histoire de l'île de Noirmoutier » de Johan Vincent aux éditions Geste
Résumé:

L'île de Noirmoutier est connue sous plusieurs surnoms : l'île aux cent moulins, l'île aux mimosas ... Avec celui de la Baie du sel, ils rappellent la longue histoire de ce territoire insulaire, de ce petit « tout » d'humanité ancré au coeur de la façade atlantique française et à l'entrée de la... Voir plus

L'île de Noirmoutier est connue sous plusieurs surnoms : l'île aux cent moulins, l'île aux mimosas ... Avec celui de la Baie du sel, ils rappellent la longue histoire de ce territoire insulaire, de ce petit « tout » d'humanité ancré au coeur de la façade atlantique française et à l'entrée de la Loire. Noirmoutier a connu les multiples réalités qui ont frappé le continent européen : des invasions de pirates ou d'armées étrangères, des trafics interlopes pour échapper à l'impôt, mais aussi de lointains échanges commerciaux avec les villes de la Hanse ou les colonies des côtes américaines. Les habitants sont longtemps restés à part, dans la mesure où ils ne dépendaient que de leur seigneur jusqu'en 1 768, jusqu'au rachat personnel de l'île par le roi de France. Ils ont appris à s'organiser pour se défendre de leurs ennemis mais aussi de la nature, toujours prompte à reprendre des parcelles de terre chèrement acquises. La communauté noirmoutrine, dans ses diversités, s'est ainsi soudée. Certes, la multiplication des liaisons îles-continent modifie désor­mais cette dimension. À Noirmoutier, c'est la quasi-permanence du lien, avec le pont depuis 1971, et même s'il existe depuis plus de deux siècles le passage submersible du Gois qui lui donne une originalité plus grande encore. Il n'empêche : l'esprit insulaire noirmoutrin est toujours présent.

Donner votre avis