"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'époque de la Grèce et de la Rome antiques, on mentionne des femmes peintres qui gagnaient mieux leur vie que leurs homologues masculins. Au Moyen Âge, les nonnes ont réalisé des tapisseries et des manuscrits enluminés. À la Renaissance, des filles étaient formées à se rendre utiles dans l'atelier de leur père. Aux XVIIè et XVIIIè siècles, des femmes ont excellé dans l'art du portrait et ont défriché de nouvelles voies dans l'observation scientifique des plantes et des animaux. Au XIXè siècle, des femmes se sont travesties en homme pour réussir ou ont vécu en exil pour gagner leur liberté. Au XXè siècle, les rangs des femmes artistes blanches et de couleur ont grossi. Elles ont participé à tous les « ismes » du XXè siècle et en ont aussi lancé quelques-uns elles-mêmes.
Que s'est-t-il passé pour que l'histoire de l'art ne se conjugue qu'au masculin ?
Dans ce texte, les auteurs montrent comment, à travers quelques points de capiton choisis à travers les siècles, le discours de l'histoire de l'art est rongé à la base par ses mensonges idéologiques ; le préjugé sexiste minore le rôle véritablement actif des femmes ; le préjugé dit « hétéropatriarcal » encombre inutilement nos esprits quand il s'agit d'appréhender des existences singulières.
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