Histoire de l'apôtre paul

Couverture du livre « Histoire de l'apôtre paul » de Henri-Dominique Saffrey aux éditions Desclee De Brouwer

" Paul, cet homme toujours en marche, vient de loin. Il a parcouru tout le chemin de ce que nous appelons ''Alliance de Dieu avec les hommes'', l'Ancienne et la Nouvelle. " Ainsi commence cette biographie passionnante que le père Henri-Dominique Saffrey, dominicain et ancien chercheur au CNRS, consacre à saint Paul, personnage attachant et fascinant, artisan et témoin d'un christianisme qui va passer du seul monde juif à l'univers des païens.
Dans ce livre, nous suivons l'Apôtre pas à pas depuis Tarse et sur la route de Damas, au moment où le foudroie une lumière venue du ciel. Nous le voyons transformé par la foi en la résurrection : " Paul entre à Corinthe ne sachant plus rien d'autre que Jésus Messie et Jésus crucifié. Dès lors, impossible de l'arrêter. Sa règle c'est d'aller toujours plus loin, en portant au monde entier cette nouvelle : Jésus est venu, Dieu n'a plus d'ennemis, il a tout réconcilié dans son sang versé... Le Jour du Seigneur Dieu est là, aujourd'hui... " Nous le rencontrons partout où il passe, annonçant à temps et à contretemps une bonne nouvelle dérangeante pour son époque, une période où dominent encore largement les croyances dans les dieux antiques.