Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de l'anarchie

Couverture du livre « Histoire de l'anarchie » de Max Nettlau aux éditions Laville
  • Date de parution :
  • Editeur : Laville
  • EAN : 9791090134027
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Cette Histoire de l'anarchie est une sorte de résumé de l'évolution des idées anarchistes dans le temps et de leurs différents visages à travers le monde. En 18 chapitres, l'auteur évoque la naissance des plus anciennes manifestations de l'anarchie liée, pour lui, aux aspirations des peuples à... Voir plus

Cette Histoire de l'anarchie est une sorte de résumé de l'évolution des idées anarchistes dans le temps et de leurs différents visages à travers le monde. En 18 chapitres, l'auteur évoque la naissance des plus anciennes manifestations de l'anarchie liée, pour lui, aux aspirations des peuples à la liberté : « Une histoire de l'idée anarchiste est inséparable de l'histoire de toutes les évolutions progressives et des aspirations à la liberté » est la phrase d'ouverture du livre. On y rencontre aussi bien Proudhon que Bakounine, Fourier ou Elisée Reclus, les libertaires anglo-saxons que l'anarchisme communiste en Italie ou les idées anarchistes en Australie. Nettlau s'est arrêté en 1934. Il avait eu le projet d'écrire une monumentale et exhaustive histoire de l'anarchie et de tous ses avatars dans le monde, qui aurait comporté plusieurs tomes. Il n'en a eu ni le temps ni les moyens. Des militants, notamment italiens et espagnols, ont traduit de l'allemand les volumes existant, en les résumant. La traduction de Zemliak est celle de l'italien Giuseppe Rose.
Ecrite par un historien, linguiste et chercheur, donc en scientifique, cette brève Histoire de l'anarchie étonne pourtant par un ton personnel et le récit à la première personne du singulier des événements évoqués rend le texte proche du lecteur. Nettlau partageait les idées libertaires, bien qu'il n'ait jamais été un homme d'action. Mais c'est en intellectuel le plus objectif possible qu'il relate les faits qu'il a passé sa vie à rassembler. Et ce mélange du je, du nous avec l'Histoire donne une grande modernité au style.

Donner votre avis