"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Longtemps, l'histoire de France est restée une épopée, un roman national avec ses héros, ses valeurs, ses moments clés.
Mais elle est également le fruit de circonstances, de hasards, de coïncidences, d'occasions manquées ou réussies, de retournements de situation. Elle repose sur l'extraordinaire diversité de la population française, qui est aussi celle de ses régions, de la métropole et de l'Outre-Mer : Paris n'est pas le seul théâtre de l'histoire... et les provinces n'ont jamais été des témoins passifs du cours des événements.
En prenant en compte l'immigration depuis le plus haut Moyen Age, et le rôle joué par les provinces, avec leur mémoire et leurs richesses, ainsi que le rayonnement de la culture française dans le monde, cette Histoire de la France pour tous les Français permet de mieux comprendre la civilisation française d'aujourd'hui, dans toute sa pluralité et sa diversité. Cet ouvrage restitue la place de ces multiples identités aux époques successives, par une série d'éclairages thématiques.
L'histoire de tous les Français apparaît ainsi comme un formidable kaléidoscope qui réfléchit les lumières du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !