Histoire de la Chine ; des origines à nos jours

Couverture du livre « Histoire de la Chine ; des origines à nos jours » de Goldman/Fairbank aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

LHistoire de la Chine, de John King Fairbank, retrace lhistoire générale de la Chine, des cultures paléolithiques au massacre de Tienanmen en 1989. Ce livre constitue probablement, à léchelle mondiale, la meilleure réflexion récente sur « lempire du Milieu ». Un récit vivant, adressé à un public de non-spécialiste, qui traduit une vision densemble et une parfaite maîtrise du savoir mondial sur la Chine.
Cette étude sintéresse à lhistoire sociale, intellectuelle et politique, à la vie quotidienne des Chinois et à la « société civile ». Indispensable pour comprendre le nouveau géant mondial, cette réflexion éclaire la question démographique et explique lomniprésence dun État autocratique.

John K. Fairbank fut à la fois titulaire de la chaire dhistoire de la Chine moderne à Harvard et fonctionnaire du gouvernement américain à Washington et en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est incontestablement le plus éminent promoteur des études sinologiques, et a dailleurs dirigé la monumentale Cambridge History of China (15 tomes). Résultat de cinquante années de recherches, livre dune vie, Fairbank est décédé juste après avoir remis le manuscrit définitif.

Cette nouvelle édition (2006) est enrichie par la contribution de Merle Goldman, professeur émérite à luniversité de Boston et ancienne élève de Fairbank.

«Fairbank réussit à défendre un propos dune grande intelligence sur une histoire des plus turbulentes, longue de 4 000 ans, sans perdre de sa clarté et sans simplification malheureuse... Riche et fascinant. »
San Francisco Chronicle

« On doit admirer la confiance tranquille avec laquelle Fairbank scrute lhistoire chinoise, sans effort, en incorporant le meilleur de la recherche en langue anglaise. »
Times Literary Supplement

« Ce livre simposera pendant des décennies comme une référence essentielle et un manuel dune grande clarté. »
Washington Post Book World