Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la chasse ; l'homme et la bête

Couverture du livre « Histoire de la chasse ; l'homme et la bête » de Andrée Corvol aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262023355
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Longtemps la société célébra le chasseur qui la protégeait des nuisibles ou lui fournissait du gibier. Désormais c'est l'animal sauvage qui est protégé des chasseurs. Ce bouleversement est récent même si cette évolution aura demandé plus de cinq siècles... Andrée Corvol, historienne et... Voir plus

Longtemps la société célébra le chasseur qui la protégeait des nuisibles ou lui fournissait du gibier. Désormais c'est l'animal sauvage qui est protégé des chasseurs. Ce bouleversement est récent même si cette évolution aura demandé plus de cinq siècles... Andrée Corvol, historienne et spécialiste reconnue, retrace la longue histoire de cette chasse qui raconte aussi un monde révolu. Le monde a changé et la forêt, territoire traditionnel de la chasse, en est témoin. Car raconter l'histoire de la chasse c'est aussi raconter l'histoire de la société française dans son organisation humaine, politique et sociale. Qui chasse, comment et où ? Depuis Gaston Fébus jusqu'aux équipages, Andrée Corvol raconte une histoire largement méconnue. Elle revient sur l'éducation des princes qui apprennent très jeunes à tuer les bêtes ; elle montre la place des animaux (certains sont nobles comme le cerf, roi des forêts, d'autres pas) et les différentes techniques pour les attraper : la chasse à courre, la chasse au vol, le règne du faucon qui donnent lieu à de grandes rencontres festives... Le droit de chasse reflète la hiérarchie du monde jusqu'à la grande Guerre : il y a des lois très strictes, et les écarts sont sévèrement réglementés. Le noble ne chasse pas le même animal que le paysan. Le braconnier est pourchassé. Les lieux de chasse sont réservés prioritairement aux seigneurs, puis aux bourgeois. Les révolutionnaires souhaitent aussi dans ce domaine des changements qu'ils obtiendront... trois mois ! Enfin la culture des chasseurs était immense, ils connaissaient bien la nature, ses animaux : on ne chasse pas sans raison ni à n'importe quelle saison. L'animal qui nourrit est sacré. L'urbanisation intense de la France a durablement transformé la relation des hommes à la chasse que d'aucuns considèrent comme une pratique barbare. Et pourtant. Les espèces prolifèrent au point de compromettre l'existence des autres et des troupeaux, de la flore et des cultures... Comment réguler les effectifs sans alarmer les défenseurs de la nature ? Ainsi, depuis quelques décennies, la chasse est-elle redevenue un enjeu majeur en milieu rural qui n'est pas sans répercussion politique.

Donner votre avis