Histoire de la Banque de France

Couverture du livre « Histoire de la Banque de France » de Paul-Jacques Lehmann aux éditions Ma
  • Editeur : Ma

Proposer une histoire de la Banque de France relève d'une décision à la fois légitime et risquée, légitime parce que cette institution constitue un pan indispensable pour comprendre l'histoire économique, financière, fiscale de notre pays depuis le début du XIXème siècle, mais risquée car son existence s'étale maintenant sur une durée de près de 223 ans, avec une constance, certes, remarquable, cependant, souvent, entrecoupée de remises en question pour répondre à l'évolution de la situation nationale et internationale et à l'avancée des connaissances théoriques et pratiques concernant les politiques monétaires et économiques.

En effet, si, depuis sa création, la « vieille dame de la rue de La Vrillière » a conservé sa mission initiale d'être la gardienne de la valeur de la monnaie française en assurant la création et la sécurité des billets, il lui faut aussi permettre un financement suffisant, mais contrôlé, répondant aux besoins de l'ensemble des agents économiques. En effet, la qualité essentielle d'une monnaie est la confiance que les citoyens placent en elle.