Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de grosse bête et petit gibier

Couverture du livre « Histoire de grosse bête et petit gibier » de Alain Philippe aux éditions Magasin Pittoresque
  • Nombre de pages : 196
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Chasse / Pêche
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Je suis né en 1943 à Boulogne Billancourt, ville où j'ai passé mon enfance. L'année de mes douze ans, mon oncle Georges nous invite à venir déjeuner, au mois de septembre, dans sa maison de campagne en Beauce. Georges, c'est un chasseur enragé et, dans le courant de l'après-midi, il nous invite,... Voir plus

Je suis né en 1943 à Boulogne Billancourt, ville où j'ai passé mon enfance. L'année de mes douze ans, mon oncle Georges nous invite à venir déjeuner, au mois de septembre, dans sa maison de campagne en Beauce. Georges, c'est un chasseur enragé et, dans le courant de l'après-midi, il nous invite, mon père et moi, à l'accompagner. Nous marchons dans un chaume, lorsqu'un perdreau gris se lève, quasiment entre mes pieds. L'émotion intense que me cause son envol fait que je la ressens encore aujourd'hui. Je viens d'attraper le virus de la chasse, virus qui ne me quittera plus tout au long de ma vie. Au fil du temps, me sont révélées les différentes pratiques de chasse. Toutes me passionnent. D'abord la chasse aux chiens d'arrêt, et plus particulièrement celle de la bécasse et de la bécassine. En vacances dans le midi, je découvre, ébahi, la chasse ensorcelante du gibier d'eau, comme la passée et la chasse de nuit, puis, dans le Morbihan, la chasse en punt. Ensuite, la vénerie en forêt d'Orléans, les grandes battues de perdreaux en Beauce, celles de faisans en Sologne, l'approche du brocard l'été en Alsace. Très tôt, je m'investis dans différentes associations. En premier le Club du braque français, où je suis nommé secrétaire général, le tir de compétition, dont le tir au vol, où la encore, je deviens le secrétaire général de notre fédération. De 1973 à 1976, j'écris pour la revue Le Saint-Hubert. Avec mon ami, le vétérinaire Philippe de Wailly, je participe à la publication d'un premier livre sur les braques, suivi d'un autre sur les pointers. Mon activité professionnelle fait que je ne trouve le temps d'écrire qu'une fois installé en Sologne et à la retraite, en 2001. Cette annéelà, Antoine Berton me propose de devenir pigiste à la RNC, revue dans laquelle j'ai toujours la charge du « Carnet » et de la plupart des histoires de chasse. Ces histoires plaisent à Charles-Henri Bachelier, dirigeant du Salon de Rambouillet, qui publie maintenant régulièrement quelques-uns de mes textes dans ses revues comme Bécasses-passion, Sanglierspassion, Nos chasses-migrateurs... Je suis devenu, en 2003, le rédacteur en chef de L'Almanach du chasseur et de La chasse en Sologne édités par CPE à Romorantin, qui a fait publier trois de mes livres : Chasse, le bonheur est en Sologne, La trompe et le fouet, Vent de secteur est. Sachez que la majorité des histoires que je vous propose de lire sont des morceaux de ma vie.

Donner votre avis