Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A la veille - et à la suite - du coup de force de Louis XIII visant à rattacher le Béarn à la France, nombre d'historiens et juristes s'opposèrent à propos du Béarn : la vicomté avait-elle été un pays souverain ? l'annexion de Louis XIII était-elle fondée en droit ? Pendant des années, Pierre de Marca rechercha les documents relatifs au Béarn, en France et à l'étranger. C'est en utilisant cette documentation qu'il publia en 1640 son Histoire de Béarn qui s'arrêtait à la fin du XIIIe siècle. Il n'eut pas le loisir d'achever cette oeuvre très importante. Par sa critique pénétrante des textes, la publication de nombreuses pièces justificatives, de Marca était largement en avance sur son temps. On peut le considérer comme un des fondateurs des nouvelles méthodes de recherche historique.
Pierre de Marca (1594-1662), né à Gan (Béarn), homme de loi, président à mortier du Parlement de Navarre avant d'embrasser la carrière ecclésiastique, une fois devenu veuf. Conseiller d'Etat, évêque de Couserans puis archevêque de Toulouse, il est chargé de formaliser la frontière entre la France et l'Espagne en 1656. Il est nommé archevêque de Paris en 1662.
Entièrement recomposée, cette édition, de plus de 900 pages en deux tomes, reste un des ouvrages majeurs pour l'histoire des origines du Béarn et de la Gascogne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"