Heureux les convaincus

Couverture du livre « Heureux les convaincus » de Jean Amadou aux éditions Robert Laffont

Heureux, les convaincus qui ont des certitudes politiques ! Et précieux, le joyeux, l'incorrigible Jean Amadou qui, en ce temps des partisans, conserve intact cette grande vertu française : le scepticisme !

Rose d'émoi, Amadou a vécu, depuis 1981, l'expérience socialiste. Il l'a observée, pesée et soupesée à sa balance d'humoriste. Il a étudié les animaux singuliers qui peuplent notre jungle politique, leurs moeurs, leurs langage : un surprenant bestiaire ! Au terme de cette longue et périlleuse expédition, il nous livre le fruit de ses travaux et de ses réflexions - et c'est désopilant !
Ce livre, qui décape tous les vernis du mensonge, vient à son heure. Car il est encore temps d'y voir plus clair et de rire avant de voter. De rire du grand rire de la liberté.
Dans ce domaine, le professeur Amadou est incomparable. Lisant par-dessus son épaule, Montesquieu s'esclaffe dans sa tombe et Molière applaudit.