Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À la suite de l'Affaire Dreyfus, un nombre croissant de Juifs français ont commencé à remettre en question la définition de leur judaïté dans une société où ils bénéficiaient d'une émancipation politique complète. L'auteur explore cet essor culturel, que les contemporains eux-mêmes désignaient par le terme de " réveil juif ", caractérisé par de nombreux débats entre divers groupes : religieux et laïques, orthodoxes et libéraux, sionistes et assimilationnistes. À travers son analyse de la vie associative, de la presse et de la littérature juive en France entre 1900 et 1932, l'auteur montre que pour cette génération de Juifs français, il s'agissait de trouver de nouveaux moyens d'être " à la fois Juifs et Français ". Cette quête identitaire a aussi contribué à la reformulation du concept d'identité française.
Nadia Malinovich est docteur en histoire de l'Université de Michigan, Ann Arbor. Elle est maître de conférences en Civilisation américaine à l'Université de Picardie et elle enseigne aussi l'histoire juive contemporaine à l'Institut d'études politiques (Paris).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !