"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi affuble-t-on toujours Henri Rousseau du qualificatif de douanier qu'il n'était pas ? Et pourquoi ne dit-on pas le marchand de vins Dubuffet ou l'agent de changes Gauguin ? Préjugé de classe ? Pourquoi oublie-t-on qu'il exposa La Bohémienne endormie aux Indépendants en 1897, alors que Picasso peignait encore des sous Toulouse-Lautrec et Kandinsky des pseudo icônes ? Il fut pourtant le premier à peindre l'idée de l'objet et non plus sa réalité. Et de même Séraphine, vingt ans plus tard, enfermée dans son monde, partie intégrante de l'univers qu'elle cherche à traduire en images : "je suis une vieille débutante" dit-elle. Et Wilhelm Uhde, leur inventeur, qui partagea cette quête d'une réalité supérieure. Voilà pourquoi ils sont réunis tous les trois dans ce petit livre.
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