Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henri Proglio ; une réussite bien française

Couverture du livre « Henri Proglio ; une réussite bien française » de Thierry Gadault aux éditions Editions Du Moment
Résumé:

"Fils de maraîchers d'Antibes, Henri Proglio n'est pas un héritier. Sa filiation ne le destinait pas à devenir un membre éminent de la classe dirigeante. Diplômé d'HEC en 1972, celui qu'on surnomme à ses débuts « le Petit Chose » gravit pourtant les échelons. À la tête d'un fleuron français,... Voir plus

"Fils de maraîchers d'Antibes, Henri Proglio n'est pas un héritier. Sa filiation ne le destinait pas à devenir un membre éminent de la classe dirigeante. Diplômé d'HEC en 1972, celui qu'on surnomme à ses débuts « le Petit Chose » gravit pourtant les échelons. À la tête d'un fleuron français, Veolia Environnement, cet ancien membre de l'extrême droite devient même le protégé de l'Élysée. En 2002, Jacques Chirac le défend contre Jean-Marie Messier. En 2007, le chef d'entreprise apparaît en compagnie de Rachida Dati à la fameuse soirée du Fouquet's.
L'arrivée de François Hollande à l'Élysée ne change rien à sa situation de patron de la plus grande entreprise de France, EDF. Malgré les multiples menaces d'éviction et les offensives de ses ennemis, le capitaine d'industrie semble inamovible. Son secret ? Son carnet d'adresses, le plus épais de la place de Paris. Y figurent, entre autres, Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Jean-Louis Borloo et, à gauche, Jean-Marc Ayrault, Laurent Fabius, Jérôme Cahuzac ou encore Claude Bartolone. Sans compter des francs-maçons, journalistes, communicants, avocats, anciens membres de services secrets et quelques intermédiaires financiers à la réputation sulfureuse... Tous les tenants des réseaux influents de la République à qui il a rendu bien des services depuis 40 ans.
Après une enquête minutieuse de plus d'un an, les auteurs brossent le portrait d'une incarnation du système à la française où règnent petits arrangements entre amis, ambitions démesurées et gestion calamiteuse. Avec, en toile de fond, les affaires de financement des partis politiques, la guerre avec Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva, et Antoine Frérot, son successeur à Veolia.
Une plongée au coeur des liaisons dangereuses entre le pouvoir et le monde des affaires."

Donner votre avis