"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Couvrant plus d'un demi-siècle, la photographie inégalée du visionnaire Helmut Newton (1920-2004) a touché le public par millions à travers les pages de grands magazines comme Vogue et Elle. Mode, portrait ou glamour: son oeuvre transcende les genres, se distingue par son élégance et son style. Un certain voyeurisme, aussi. Sa griffe reste inimitable. Ayant maîtrisé tôt la photo de mode, Helmut Newton s'est vite affranchi des pratiques standardisées, jouant avec habileté sur le flou entre illusion et réalité. Tous les pans de son oeuvre - la mode, le portrait et le nu en tête - affichent une même esthétique claire, dans laquelle les femmes occupent la première place, à l'instar de Catherine Deneuve, Liz Taylor ou Charlotte Rampling. Dépassant les approches narratives traditionnelles, la photo de mode signée Newton exhale une élégance luxueuse et une séduction subtile, mais est aussi riche de références culturelles et d'un sens de l'humour qui peut surprendre. Dans les années 1990, Newton travailla pour les éditions allemande, américaine, italienne, française et russe de Vogue, principalement depuis Monaco, où il vécut à partir de 1981. Newton transformait des lieux triviaux comme son propre garage en scènes de théâtre radicalement contrastées ou minimalistes; il immortalisa aussi avec un goût évident la vie excentrique des plus beaux et plus riches dans des compositions où se mèlent érotisme et classe, dans des scénarios anticonformistes. Il exploita les clichés visuels tout en les remettant en question, les teintant parfois d'ironie, de moquerie ou d'autocritique, mais toujours avec beaucoup d'empathie. Helmut Newton. Legacy, qui accompagne l'exposition internationale itinérante consacrée à l'oeuvre de Newton, présente les pépites d'un des corpus photographiques les plus publiés de l'histoire, parmi lesquelles de nombreuses images récemment redécouvertes. Ces pages célèbrent Helmut Newton, faiseur d'images prolifique et véritable visionnaire, ainsi que son influence toujours prégnante sur l'art visuel et la photographie moderne.
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