"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès les premiers mois du conflit, députés, ministres, ambassadeurs, généraux des armées alliées, chefs d'État et monarques mais aussi journalistes puis écrivains, photographes viennent visiter le front et les champs de bataille.
Puis, là encore bien avant le terme de la Grande Guerre sont publiés les premiers guides des champs de bataille. En Grande-Bretagne les agences de voyages Thomas Cook organisent, à partir de 1918, des visites où se sont déroulés les affrontements.
Après-guerre, dans les années 1920, les compagnies de chemin de fer acheminent familles, survivants vers les champs de bataille. C'est le temps du pèlerinage.
Aujourd'hui, passé le temps du Souvenir et celui du témoignage, nous sommes entrés dans une ultime phase mémorielle, le temps de l'histoire. La Grande Guerre est, avec les commémorations du Centenaire, un enjeu touristique certes mais aussi civique, culturel et pédagogique à travers ces sites de mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !