Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Harem ; l'Orient amoureux

Couverture du livre « Harem ; l'Orient amoureux » de Valentine Gallet aux éditions Place Des Victoires
Résumé:

Le seul livre d'art qui traite d'un lieu phare de l'Orientalisme, le Harem fascinant et fantasmé.
Les hommes du XIXe siècle n'ont cessé de rêver de l'Orient. Un lieu surtout irrigue leurs fantasmes, le harem, lieu tenu secret, où sont réunies des femmes soumises au plaisir du sultan. Qu'il... Voir plus

Le seul livre d'art qui traite d'un lieu phare de l'Orientalisme, le Harem fascinant et fantasmé.
Les hommes du XIXe siècle n'ont cessé de rêver de l'Orient. Un lieu surtout irrigue leurs fantasmes, le harem, lieu tenu secret, où sont réunies des femmes soumises au plaisir du sultan. Qu'il inspire dégout ou envie, il reste fascinant aux yeux de tous. Il est également prétexte pour dessiner les formes charnelles des femmes nues, dont les représentations dans un autre décor à l'époque ne sont pas tolérées.
Cet ouvrage présente de multiples oeuvres orientalistes - peinture, dessin, gravure, lithographie -, dont une grande partie est issue du magnifique Victoria & Albert Museum. Parmi les différents artistes présentés, on retrouve le voyageur Théodore Chassériau, le célèbre Eugène Delacroix, l'orientaliste anglais John Frederick Lewis, l'explorateur Émile Prisse d'Avesnes.

Donner votre avis