"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chef de file de l'Abstraction lyrique, Hans Hartung (1904- 1989) est à la fois un artiste reconnu et mal connu.
Alors que l'on retient essentiellement la production des années 1950, résultat d'un travail de report de la forme, ce catalogue, qui accompagne l'exposition SPRAY au Musée Régional d'Art Contemporain Languedoc- Roussillon à Sérignan, propose un nouveau regard sur sa peinture. Il rassemble des oeuvres de l'artiste, depuis les années soixante jusqu'à la fin de sa vie, sur lesquelles il procède par pulvérisations pour laisser apparaître des espaces picturaux totalement ouverts. Le motif n'est plus centré, assujetti au cadre du tableau, traversant le champ pictural, se poursuivant à l'extérieur, évoquant un hors champ. Le signe s'estompe au profit de la tache et finit par disparaître totalement.
La spontanéité et l'impulsivité sont pleinement effectives dans ces toiles tardives alors que le maître octogénaire n'a plus rien à prouver. Via la technique du spray, cet ouvrage met l'accent sur la liberté dans la peinture atteinte par cette technique libératrice du geste et célèbre la légèreté et l'allégresse trop souvent ignorées dans l'oeuvre de Hartung.
La présentation est complétée par une biographie en images, pastels, estampes et photographies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !