"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le monde a redécouvert l'existence d'Haïti et de samisère lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.Mais ce petit pays des Caraïbes était déjà l'un des plus pauvres du monde. Plus de lamoitié de la population y souffre de sous-alimentation alors que lamême proportion des habitants du pays sont des paysans.
Comment cette île aux richesses qui semblaient inépuisables a pu devenir cette terre aride ? Lamalédiction n'existe pas. Aux raisons historiques liées à une indépendance chèrement conquise que la France et lemonde occidental ne lui pardonneront jamais, s'ajoutent les maux d'une colonisation plusmoderne, celle du libre échange,mais aussi d'une prégnance de l'aide humanitaire qui empêche toute reprise en main. En cela, Haïti symbolise le sort de nombreux pays pauvres. L'actions de plusieurs associations, petites entreprises et groupements paysansmontrent que cet état de fait n'est pas irrémédiable. Un nouvel élan est possible qui éviterait à desmillions d'Haïtiens d'aller risquer leur vie dans l'exil ou de s'entasser dans les bidonvilles. C'est dans lemonde rural qu'il faut agir.Mais la volonté politique doit suivre et être appuyée par la France et la communauté internationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !