"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En janvier 1785, Stefano Monti écrit à Fabiano Bertola, son ancien élève, une très longue lettre emplie de verve et de fureur. Dans ce texte truculent, la présence insistante de la sexualité se mêle à des considérations économiques et sociales cruelles sur la famille du jeune homme.
Une fois venu 1789, les deux hommes s'engagent en première ligne dans les partis opposés de la Révolution française. Cette lettre exceptionnelle et les événements révolutionnaires où Stefano et Fabiano sont emportés offrent à l'historien l'occasion d'observer au microscope la politisation de l'intime.
Ces deux personnages, nés dans la Corse du XVIIIe siècle, incarnent la violente opposition entre une démarche vertueuse, sensible à la simplicité des moeurs, chère aux républicains, et le modèle du raffi nement et de l'efféminement " aristocrate ". Alors que, dans ces années, les frontières entre les hommes et les femmes s'affirmaient, renvoyant pour longtemps les femmes à la maison et à leur rôle de mère, la naissance d'un modèle d'homme raffiné, attaché à la proximité des femmes, allait se mêler à l'histoire du politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !