Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Habiter les mixités à Rennes

Couverture du livre « Habiter les mixités à Rennes » de Jean-Louis Violeau et Stephane Chalmeau aux éditions Joca Seria
  • Date de parution :
  • Editeur : Joca Seria
  • EAN : 9782848093383
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À Rennes, depuis la fin du printemps 2019, le Cours des arts rassemble dans un lieu original des populations ordinairement dispersées, des vieux et des jeunes, des riches et des moins riches, des artistes. S'agit-il d'une utopie ? la partition qui vient de leur être livrée.. Mûrissant leur... Voir plus

À Rennes, depuis la fin du printemps 2019, le Cours des arts rassemble dans un lieu original des populations ordinairement dispersées, des vieux et des jeunes, des riches et des moins riches, des artistes. S'agit-il d'une utopie ? la partition qui vient de leur être livrée.. Mûrissant leur projet, les architectes Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain (a/LTA) avaient en tête l'idée d'un béguinage d'un genre nouveau. Prenant en écharpe une cour centrale commune, il en est sorti six ans plus tard des ateliers d'artistes et des jardins, et 119 logements. 8 d'entre eux offrent des pièces « partagées » de 9 à 11 mètres carrées chacune. Les architectes y ont fait preuve avec constance d'une forme de politesse spatiale, d'un art de la mesure, d'une science des intervalles comparable aux distances qui séparent les notes sur une gamme musicale. Aux habitants de jouer désormais, à eux d'interpréter la partition qui vient de leur être livrée.

Donner votre avis