Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Peu d'ouvrages traitent de la vie en centres d'hébergement sociaux et ceux qui existent ont été écrits par des chercheurs. Cet ouvrage est le fruit d'une recherche-action collaborative menée sur un centre d'hébergement et de réinsertion Sociale (CHRS) de Lyon. Le groupe de co-enquêteurs était constitué d'un travailleur social / chercheur et de 4 résidents du CHRS.
Dans un contexte de politiques sociales en pleine mutation, favorisant l'accès direct au logement et remettant en cause l'hébergement social, la co-enquête a documenté la façon dont de nombreux hébergés « font comme chez eux » en CHRS, passant du statut d'hébergés à l'état d'habitants. La recherche fait le constat que cet habiter entre en tension avec les injonctions à des temporalités de séjours « maîtrisées », découlant de la nature provisoire des places d'hébergement.
Ces tensions impactent tous les acteurs impliqués : les pouvoirs publics financeurs, l'institution gestionnaire, les travailleurs sociaux de terrain et, enfin, les hébergés eux-mêmes.
Au-delà du simple constat, cet ouvrage propose une réflexion sur les politiques d'insertion, basées sur l'injonction à l'autonomie, telles qu'elles sont menées depuis les années 1980 et trace des pistes de travail pour repenser l'hébergement social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !