Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guyane océane

Couverture du livre « Guyane océane » de Daniel Guiral et Roger Le Guen aux éditions Ird
  • Date de parution :
  • Editeur : Ird
  • EAN : 9782709917223
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'évocation de l'environnement en Guyane renvoie intuitivement à la forêt amazonienne, poumon de la Terre, avec ses faunes et flores exubérantes. Il existe pourtant une autre Guyane, moins emblématique, celle des espaces côtiers et littoraux, paradoxalement moins accessible et de ce fait mieux... Voir plus

L'évocation de l'environnement en Guyane renvoie intuitivement à la forêt amazonienne, poumon de la Terre, avec ses faunes et flores exubérantes. Il existe pourtant une autre Guyane, moins emblématique, celle des espaces côtiers et littoraux, paradoxalement moins accessible et de ce fait mieux préservée. Entre milieu marin, pointes rocheuses, plages de sable, étendues de vase, mangroves, marais, forêts et savanes, la Guyane côtière recèle en effet des écosystèmes très divers, dont on commence seulement à découvrir la richesse, l'organisation et le fonctionnement. Rédigé par un collectif de chercheurs impliqués dans l'observation, la description et l'analyse de ces environnements et de leurs biodiversités, Guyane océane présente ainsi pour la première fois ces milieux méconnus à un large public.

À la fois beau livre illustré et bilan des connaissances scientifiques, l'ouvrage s'adresse autant aux acteurs locaux du développement et de l'éducation qu'aux chercheurs, aux naturalistes amateurs et professionnels. Il témoigne de la richesse inattendue des milieux côtiers guyanais tributaires du plus grand fleuve du monde, l'Amazone, qui en constitue le principal moteur d'organisation et d'évolution.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.