"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Objets poétiques déroutants, inclassables, témoins d'une sensibilité à fleur de peau et d'une écriture cinématographique unique, les films de Guy Gilles (1940-1996) n'ont à leur époque pas trouvé de véritable reconnaissance critique et publique. Cet ouvrage est l'aboutissement du travail passionné de quelques admirateurs (collaborateurs du cinéaste, critiques, programmateurs) qui depuis plus de dix ans tentent de le sortir de l'indifférence dans laquelle il était tombé au lendemain de sa mort. L'un des deux éditeurs du livre, Gaël Lépingle, fut à l'origine de sa redécouverte progressive à travers l'organisation de rétrospectives dans les festivals de La Rochelle (2003), Lussas (2004 et 2005), St Denis (2005), Pantin (2005), et sa participation à l'édition DVD de quatre films importants (éditions Montparnasse et Gaumont).
Un rétrospective à la Cinémathèque française est prévue à l'automne 2014.
Parce qu'il est le premier à être consacré à l'oeuvre de Guy Gilles, nous avons voulu que cet ouvrage soit une somme. Nous avons donc réuni des textes, des documents et des images très divers. Du côté des textes, l'ouvrage se compose : 1) d'essais rédigés par des critiques et des universitaires, consacrés à un seul film ou analysant de façon transversale des points essentielles de l'oeuvre de Guy Gilles ; 2) des textes de Guy Gilles lui-même, et un montage de plusieurs entretiens avec lui, recouvrant toute sa carrière ; 3) des entretiens avec des collaborateurs (le compositeur Jean-Pierre Stora, la monteuse Noun Serra, les acteurs Patrick Jouané et Philippe Chemin), ainsi qu'un extrait du journal de tournage de Clair de terre rédigé par Luc Bernard, le frère du cinéaste. L'iconographie sera quant à elle composée de photogrammes des films (pour illustrer les analyses), d'images de tournage et de documents de travail (pour les témoignages ou textes plus historiques). Une place sera aussi accordé aux autres arts pratiqués par Guy Gilles : la peinture et surtout la photographie. Car il fut aussi un grand photographe, et l'ouvrage se terminera par un cahier entièrement consacré à cette part de son oeuvre, parfaitement cohérente avec son travail de cinéaste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !