Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Parcours dans l'oeuvre d'illustrateur de Gustave Doré des essais d'adolescent surdoué aux ultimes images pour The Raven (le Corbeau) d'Edgar Allan Poe. Les illustrations les plus célèbres pour Rabelais, L'Enfer de Dante, La Bible, Les Fables de La Fontaine, Don Quichotte ou Londres cotoient des travaux plus inattendus. La présence de quelques peintures permet de mettre en regard deux versants de la création d'un artiste prolifique qui, lui, se voyait peintre.
Annie Renonciat, spécialiste reconnue de Doré, souligne l'aspect novateur de cette oeuvre dans son introduction: "La profusion et l'originalité de ses illustrations ont imposé une vision profondément nouvelle, et très personnelle, des textes majeurs de la littérature universelle, tout en marquant, par leurs apports techniques, formels et stylistiques, une étape importante de l'histoire du livre illustré. Leur puissance les a si profondément inscrites dans notre patrimoine visuel qu'elles ont conquis le cinéma et inspiré les plus grands créateurs de bandes dessinées.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !