Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Enfin la suite de Forrest Gump !
Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu'avant, Forrest n'a cessé de courir. C'est maintenant les années 1980 qu'il va devoir traverser, l'époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l'attendent, depuis la vente d'encyclopédies jusqu'à quelques rencontres avec les grandes figures de l'époque Reagan et Bush, en passant par l'invention d'une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein. À la fin, n'en doutons pas, Forrest sera de nouveau entré dans l'histoire de son temps.
À la fois touchantes et désopilantes, ces nouvelles aventures de Forrest Gump rappellent tout le charme du film et du roman précédent. Avis aux amateurs.
« Gump & Cie » prends la suite immédiate de « Forrest Gump », bien qu’il ait été écrit longtemps après, en tous cas après le film avec Tom Hanks. D’ailleurs, choses amusante, le livre fait référence au film à deux reprises, la première fois quand Forrest rencontre Tom Hanks dans un restaurant et que Tom Hanks est plus Gump que Gump lui-même (quelle mise en abîme !), et la seconde à la fin, quand il est invité aux Oscars pour célébrer le film tiré de sa vie. Il parait difficile de bien tout comprendre de « Gump & Cie » de et bien savourer les nouvelles aventures de Forrest sans connaitre le tome 1. En effet, ce dernier retrouve constamment sur sa route ses anciennes connaissances, sur qui il tombe toujours par hasard, parfois à l’autre bout du monde ! Les aventures picaresques de Forrest lui font cette fois-ci traverser les années 80 et là encore, il va changer le cours de l’Histoire à son corps défendant. Vous ne vous en doutiez pas mais « l’Irangate », c’est un peu à cause lui, le naufrage de l’Exxon Valdez aussi, et la chute du Mur de Berlin c’est parce qu’il a lancé un ballon de football de l’autre côté du Mur ! Face à Khomeiny, face à Saddam Hussein, face à Ronald Reagan, Gump reste le même, naïf et sans la moindre once de duplicité. C’est à cause de cela que tout ce qu’il entreprend réussi avant d’invariablement tourner à la catastrophe, il est trop tendre pour le monde des années 80, il est trop tendre pour ce monde tout court. Elevage de cochons de façon industrielle (qui se termine par un coup d’éclat dantesque que j’aurais adoré voir sur écran géant !), pêche à la crevette, récolte d’huitres, tout lui réussi, même jusqu’à devenir prête-nom pour des arnaques boursières et rouler en limousine avec chauffeur. Evidemment on ne croit à rien mais là n’est pas le propos, il y a beaucoup de trop de coïncidences, bien trop d’erreur historiques grossières, les personnages rencontrés sont improbables mais peu importe. Le truc ce n’est pas de croire à quoi que ce soit, c’est de suivre les aventures improbables de ce Don Quichotte postmoderne et clairement Asperger, hyper attachant. Les chapitres s’enchainent avec facilité et gourmandise. La lecture de ce double roman sans prétention aura été une bouffée d’air frais. Il n’est nul besoin, si on a envie d’une lecture légère, d’aller lire un auteur médiocre qui produit des romans aseptisés au kilomètre (je ne vise personne, quoique…), la lecture des deux romans de Winston Groom suffit à faire le plein de pureté et à donner le sourire…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"