Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guillaume le troubadour ; duc d'aquitaine fastueux et scandaleux

Couverture du livre « Guillaume le troubadour ; duc d'aquitaine fastueux et scandaleux » de Bernard Felix aux éditions Auberon
  • Date de parution :
  • Editeur : Auberon
  • EAN : 9782844980243
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Guillaume le Troubadour ! Ainsi fut surnommé le neuvième duc d'Aquitaine qui vivait autour de l'an 1100 à Poitiers. Ce grand seigneur occitan s'inscrit dans la lignée légendaire de Guillaume d'Orange.
Guillaume le Troubadour se lance dans la vie avec tempête et fracas : combats contre des... Voir plus

Guillaume le Troubadour ! Ainsi fut surnommé le neuvième duc d'Aquitaine qui vivait autour de l'an 1100 à Poitiers. Ce grand seigneur occitan s'inscrit dans la lignée légendaire de Guillaume d'Orange.
Guillaume le Troubadour se lance dans la vie avec tempête et fracas : combats contre des vassaux révoltés, guerres et croisades lointaines, amours tumultueuses provoquant scandale et réprobation. Certains de ses poèmes traduisent sans ambiguïté sa façon de vivre et ses penchants. Mais sa rencontre avec la Vicomtesse de Châtellerault, "la Maubergeonne", le conduira à une autre conception du vivre et du parler amoureux.
Guillaume le Troubadour, le tout premier de nos poètes lyriques s'exprime en langue d'oc. Ses continuateurs en langue d'oïl, les trouvères n'apparaîtront qu'un demi-siècle plus tard. Sa poésie bouleverse les modèles littéraires existants de l'époque. Il innove et s'annonce comme le précurseur de la poésie courtoise.
En lisant le récit de sa vie, nous partageons bien plus qu'un grand moment de l'histoire de la littérature française : nous entrons dans une autre étape de la civilisation du Moyen Age. Nous nous initions à un nouvel art d'aimer, véritable révolution des moeurs. Ce précurseur nous invite à découvrir l'amour courtois, manière inédite d'entretenir des relations entre hommes et femmes qui s'installera dans la noblesse d'abord, dans la bourgeoisie ensuite.
L'Aquitaine se trouve à l'apogée de sa civilisation quand une dizaine d'années après la mort de Guillaume, sa petite-fille Aliénor épouse l'héritier du Roi de France. Le glas de l'indépendance a sonné pour cette belle contrée qui subira l'emprise des rudes barons du nord au mode de vie plus fruste. En histoire une page se ferme, une autre s'ouvre en littérature.

Donner votre avis