Guillaume de Nogaret ; un languedocien au service de la monarchie capétienne

Couverture du livre « Guillaume de Nogaret ; un languedocien au service de la monarchie capétienne » de Bernard Moreau aux éditions Lucie
  • Editeur : Lucie

L'ouvrage a pour objet la publication des actes du colloque organisé le 20 janvier 2012 à la salle de conférences de Carré d'art à Nîmes par l'association Guillaume de Nogaret, histoire médiévale en Bas- Languedoc. Celle-ci s'est constituée le 5 janvier 2011, à l'initiative d'un groupe de personnes habitant les territoires situés entre Nîmes et Montpellier dans lesquels le chancelier de Philippe le Bel détenait les seigneuries de Calvisson, Marsillargues et Manduel, ainsi que des droits seigneuriaux dans de très nombreux villages.
Considérant que pour des Languedociens, Nogaret présente donc un intérêt régional particulier susceptible d'apporter un éclairage nouveau sur le rôle majeur qui fut le sien au plan national, l'association se propose d'encourager les études et la recherche patrimoniale sur Guillaume de Nogaret par la voie de publications, l'organisation de colloques et conférences et, de façon plus générale, d'encourager la recherche sur l'histoire du Moyen-Âge en Bas-Languedoc.
Si le nom de Guillaume de Nogaret est fameux, il est entaché d'une « légende noire », marquée par « l'attentat d'Anagni » et l'affaire des Templiers. Son rôle politique reste encore mal connu et il a peu fait l'objet d'études spécifiques, tout au moins en direction du grand public. Nos travaux et le livre qui en rend compte s'efforcent, à l'échelle locale, de contribuer au comblement de ce déficit d'information et de le faire dans une optique scientifique régionale. C'est pourquoi nous avons privilégié des professeurs des universités voisines