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Guide maçonnique des égarés ou le pari sur la quête initiatique

Couverture du livre « Guide maçonnique des égarés ou le pari sur la quête initiatique » de Jean Bartholo aux éditions Teletes
  • Date de parution :
  • Editeur : Teletes
  • EAN : 9782370190222
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La quête initiatique maçonnique est unique à plus d'un titre. Elle offre tant de perspectives spirituelles et philosophiques que le Franc-Maçon risque fort de s'égarer comme dans un «temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles». On pense en effet irrésistiblement à... Voir plus

La quête initiatique maçonnique est unique à plus d'un titre. Elle offre tant de perspectives spirituelles et philosophiques que le Franc-Maçon risque fort de s'égarer comme dans un «temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles». On pense en effet irrésistiblement à ces vers de Baudelaire face à une entreprise aussi singulière que cette démarche spirituelle. La confrontation avec une série de symboles, d'outils, de rituels risque fort d'égarer ou de rendre perplexe. Empruntant son titre au Guide des Égarés de Moïse Maïmonide, rabbin du XIIème siècle, cet ouvrage s'adresse à ceux qui se trouvent égarés ou rendus perplexes par le conflit apparent entre le judéo-christianisme, la science et la philosophie. Après avoir positionné le Franc-Maçon entre science et foi, la réflexion de Jean Bartholo, au fil des pages, se construit autour de nombreuses questions sur la connaissance de soi, le Mystère maçonnique, le sens de l'initiation, le franchissement de la porte, la sagesse, les signes corporels, le rapport parole-silence, les valeurs comme l'amour, la vérité, la justice, la fraternité, l'éthique, le devoir... Ces thèmes, souvent abordés dans les loges maçonniques, apparaissent sans cesse renouvelés et nous révèlent des beautés inconnues. Nous écoutons et ils commencent à nous parler. Nous nous reconnaissons en eux et ils se rapprochent de nous. Ce qui importe dans le parcours initiatique, c'est moins d'entendre la voix des hommes, que d'écouter le maître intérieur, hôte permanent du coeur de l'homme. La voix ne peut émettre que des sons mais c'est toujours le verbe intérieur qui en révèle le sens.

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