Couverture du livre « Guide juridique pratique de la gestion et de la protection forestières en France : Forêts publiques, forêts privées, haies et chemins » de Blanche Magarinos-Rey et Ines Blanc-Durand aux éditions Puits Fleuri

Par sa richesse écologique, ses perspectives économiques et son rôle social, la forêt est un objet incontournable des questions environnementales. Les importants et fréquents incendies de ces dernières années, en France et dans le monde, rappellent ainsi l'importance de protéger les forêts pour l'ensemble de l'humanité.

Ces incendies ont soulevé, dans la presse et l'opinion, des interrogations quant à la gestion de nos forêts. A qui les forêts appartiennent-elles ? Par qui sont-elles gérées ? Quelle place occupent-elles dans les politiques publiques ? Quels sont les acteurs mobilisés pour leur protection et leur gestion ?

Pour répondre à ces questions, mais également combler le manque actuel de littérature juridique à ce sujet, Maîtres Blanche Magarinos-Rey et Inès Blanc-Durand, deux avocates spécialisées en droit de l'environnement, ont rédigé ce petit manuscrit juridique.