"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Nord-Pas-de-Calais a été, au fil des siècles, un vaste champ de bataille. Au cours du XIXe siècle, les deux guerres mondiales ont marqué, de manière profonde, paysages, populations et mémoire collective.
La Grande Guerre ne se résume pas uniquement à une succession de batailles le long de la ligne de front. Loin des zones de combat, la population a connu, soit la cohabitation avec les soldats alliés - qu'ils soient britanniques, canadiens, australiens, portugais. - soit la pénible occupation allemande.
Le conflit achevé, les villes se sont reconstruites et ont été aménagés nécropoles, mémoriaux et autres vestiges qui, aujourd'hui, témoignent de ces années de conflit.
Le guide du Nord-Pas-de-Calais recense au fil de ses pages, les différents lieux de mémoire, et permet de comprendre ce qui s'est passé dans cette région si marquée par la Grande Guerre, par le biais de textes clairs et synthétiques, de cartes présentant les lieux à visiter aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !