Guide de la santé dans votre assiette

Couverture du livre « Guide de la santé dans votre assiette » de  aux éditions Que Choisir

La science l'a depuis longtemps démontré : une alimentation saine et équilibrée est la base d'une bonne santé. Mais, quotidiennement bombardés d'informations contradictoires en matière de nutrition, il nous est difficile de nous y retrouver entre les promesses de l'industrie agro-alimentaire, les avis de pseudo-experts et les positions partisanes.
Basé sur des recherches scientifiques rigoureuses et indépendantes, le Guide de la santé dans votre assiette réunit les données les plus fiables sur l'alimentation pour y voir plus clair.
- Une introduction sur l'équilibre alimentaire rappelle les grands principes d'une alimentation saine.
- Plus de 200 aliments sont passés au crible : l'ouvrage détaille leurs interactions avec l'organisme, soulignant leur vertus, alertant sur leurs danger (bienfaits des fruits et légumes, des poissons gras, des légumes secs, vigilance sur les plats industriels, les céréales, les aliments enrichis...) et proposant de nombreux conseils pratiques d'achat, de conservation et de préparation.
- Plus de 60 entrées santé (anémie, diabète, grossesse, insomnie, maladies cardio-vasculaires, migraines...) présentent la meilleure alimentation à adopter pour prévenir et soulager les pathologies.
- Des dossiers thématiques font le point sur le bio, les oméga-3, l'index glycémique, les vitamines...
- Enfin, le dernier chapitre aborde la sécurité alimentaire : pour tout comprendre sur les OGM, les pesticides, la traçabilité des aliments, l'étiquetage alimentaire, les contrôles sanitaires, les précautions à prendre...
« Tout ce qui peut être soigné par l'alimentation ne doit pas l'être autrement », disait Hippocrate. Deux mille cinq cents ans plus tard, l'ordonnance du père de la médecine reste d'actualité.
Manger mieux pour vivre mieux !