Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guide de Deir el-Médina

Couverture du livre « Guide de Deir el-Médina » de Guillemette Andreu-Lanoe et Dominique Valbelle aux éditions Ifao
  • Date de parution :
  • Editeur : Ifao
  • EAN : 9782724708066
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le site de Deir el-Médina est exceptionnel à bien des égards. Ce qui frappe sans doute au premier regard, c'est l'état de conservation des vestiges archéologiques et leur complémentarité. La fonction de l'institution à laquelle ces hommes appartenaient - la grande et noble Tombe de Millions... Voir plus

Le site de Deir el-Médina est exceptionnel à bien des égards. Ce qui frappe sans doute au premier regard, c'est l'état de conservation des vestiges archéologiques et leur complémentarité. La fonction de l'institution à laquelle ces hommes appartenaient - la grande et noble Tombe de Millions d'Années -, qui consistait à creuser et décorer dans la Vallée des Rois les hypogées des souverains, leur a conféré un statut particulier et a contribué à la richesse documentaire qu'ils ont laissée.
Ce guide s'efforce de donner au visiteur des clés pour lui permettre de profiter pleinement des vestiges qu'il va découvrir, et d'imaginer ceux qui ne sont pas accessibles pour des raisons archéologiques ou de préservation. Artistes autant qu'artisans, les hommes de la Tombe ne se limitaient pas à exercer leurs talents au bénéfice des souverains. Ils ont décoré, ou fait décorer par les plus habiles d'entre eux, leur propre sépulture et ont fabriqué des centaines d'objets de culte et de mobilier funéraire. Leurs scribes tenaient des archives, qui représentent une incroyable mine d'informations sur l'histoire de cette période et le fonctionnement des chantiers royaux, mais ils avaient aussi des intérêts littéraires, et certains ont constitué des bibliothèques parmi les plus riches qui nous sont parvenues.
Pendant qu'il parcourt les rues et les sentiers de Deir el-Médina, qu'il contemple les peintures des tombeaux, le visiteur pourra ainsi pénétrer plus avant dans l'esprit de ses occupants, évoquer leurs aspirations terrestres, l'univers religieux et funéraire qui formait leur cadre quotidien, les conflits de la vie communautaire et les fêtes des multiples divinités qui composaient le panthéon local. La découverte du beau temple, élevé à l'époque ptolémaïque sur les ruines de chapelles contemporaines de la vie du Village, représente un épilogue heureux à cette promenade magique dans le passé.

Donner votre avis