Guerres cachées : les dessous du conflit russo-ukrainien

Couverture du livre « Guerres cachées : les dessous du conflit russo-ukrainien » de Marc Endeweld aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021519174

Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, les commentateurs se perdent en conjectures : Poutine est-il devenu fou ? Pourquoi avoir risqué une telle « blitzkrieg », dont l'issue apparaît si incertaine ? Aujourd'hui, l'émotion sature le discours médiatique, et masque les guerres secrètes qui se déroulent en coulisses du théâtre des opérations ukrainien. Dans un monde entré dans une nouvelle guerre froide, où l'énergie devient une véritable arme, les États-Unis, la Chine et la Russie jouent tous, à travers ce conflit, leur partition sur l'échiquier mondial du nucléaire. Et du fait de son désintérêt pour les questions de sécurité collective et de ses engagements oubliés, la France, comme les autres pays européens, est devenue un simple pion.

Dans la foulée de L'Emprise, Marc Endeweld signe ici un nouveau livre incisif qui mêle analyse, récit des coulisses diplomatiques et enquête sur ces guerres stratégiques, énergétiques et économiques. Il propose des clés pour comprendre comment on est arrivé, en 2022, à une telle extrémité au coeur de l'Europe.

• Arrivant à saturation des commentaires TV assez superficiels sur le conflit russo-ukrainien, et ayant déjà eu l'occasion d'apprécier les analyses de Marc Enderweld par le passé, c'est avec impatience que j'attendais de recevoir Guerres cachées : les dessous du conflit russo-ukrainien. Et, je...

Arrivant à saturation des commentaires TV assez superficiels sur le conflit russo-ukrainien, et ayant déjà eu l'occasion d'apprécier les analyses de Marc Enderweld par le passé, c'est avec impatience que j'attendais de recevoir Guerres cachées : les dessous du conflit russo-ukrainien. Et, je n'ai pas été déçu.

Un essai plutôt court et très accessible.

En choisissant d'éclairer le conflit sous l'angle de la volonté d'émancipation de l'Ukraine d'un point de vue énergétique, l'auteur n'excuse en rien l'attitude de la Russie. En revanche, cette mise en lumière permet de réaliser que le maître du Kremlin n'est peut-être pas aussi fou que ce que certains médias voudraient faire croire. Car, au fond, une partie de ce conflit est avant tout une guerre économique. Cela semble ainsi, quoiqu'avec un peu de cynisme, beaucoup plus pragmatique et permet également de comprendre l'intérêt des Etats-Unis dans ce conflit. En revanche, plus rageant pour le lecteur est sans doute le rôle de second plan joué par l'Union Européenne et son impuissance à peser dans cette guerre qui se déroule pourtant à nos portes.