Grandir librement

Couverture du livre « Grandir librement » de Eve Herrmann aux éditions Solar
  • Editeur : Solar

Un témoignage inspirant à l'intention des parents pour faire grandir son enfant en respectant ses lois naturelles et révéler ainsi son incroyable potentiel.

Le système éducatif français est à bout de souffle comme le démontre encore la dernière enquête PISA ( Programme international pour le suivi des acquis) qui analyse les compétences des jeunes de 15 ans dans 72 pays et publiée par l'OCDE fin 2016. Les parents sont conscients de ces lacunes mais se trouvent souvent démunis face à ce constat. Parallèlement à cela, les découvertes en neurosciences et leur diffusion à un public de plus en plus large, laissent entrevoir une possibilité de réinventer les apprentissages et plus largement la construction de l'enfant. Ces découvertes qui ne viennent que confirmer ce que Maria Montessori avait en grande partie pressenti, expliquent aussi le succès exponentiel des pédagogies alternatives et des structures qui les proposent.
Comment aider son enfant à bien grandir ? A développer tout son potentiel ? A devenir automne, créatif et confiant en ses capacités et dans ses choix ? A assouvir sa curiosité ? A trouver sa voix et sa place ? Comment l'amener à devenir un adulte heureux et épanoui ?
Maman de deux filles de 9 et 7 ans, Eve Herrmann a choisi d'élever ses filles à plein temps et d'assurer elle-même leurs apprentissages. Consciente que tous les parents n'ont pas la possibilité ou l'envie de vivre une expérience similaire, Eve Herrmann a choisi de partager par ce témoignage sincère et bienveillant avec tous ceux, et ils sont nombreux, qui s'interrogent sur les moyens dont ils disposent pour aider leur enfant à se construire sur des bases solides et venir palier aux manques de notre système éducatif. Elle met ainsi à la portée de tous ses connaissances acquises et sans cesse renouvelées en matière de pédagogies alternatives et neurosciences dont les recherches ne cessent de progresser. A travers l'observation de ses propres filles, elle aide les parents à cerner l'incroyable potentiel d'apprentissage de leur enfant. Elle donne ainsi des outils concrets et inspirants pour que chaque enfant puisse, comme ses filles aujourd'hui, s'épanouir, grandir à son rythme, apprendre avec plaisir, développer sa créativité et trouver sa voie.

• Eve Herrmann, graphiste pendant dix ans, a décidé de se former aux pédagogies alternatives. En 2010, elle participe à la création d'une école Montessori et propose des ateliers parents-enfants pour les 0-3 ans.

Depuis plusieurs années, elle a écrit et collaboré à l'élaboration de plusieurs livres et albums. Elle tient un blog depuis qu'elle a décidé d'instruire librement ses filles à la maison.

Cet ouvrage raconte son expérience personnelle. Elle y explique son parcours, l'éducation qu'elle a reçu, ses valeurs et ses convictions. Elle fait part de ses réflexions et évoque les choix éducatifs qu'elle a fait pour ses deux filles ainsi que le chemin qui l'a amené au choix de l'instruction libre.

Dans ce livre, Eve Herrmann aborde la motricité libre, la diversification alimentaire menée par l'enfant, l'importance de la place des livres et de la nature dans la famille mais aussi la posture de l'adulte (la bienveillance, le respect des choix et du rythme de l'enfant, l'observation, la confiance etc)
    Elle explique la nécessité de favoriser l'autonomie du tout petit, ce qui crée la confiance en soi et offre la possibilité de faire ses propres choix. Si l'enfant peut étudier ce qui l'intéresse, cela sera un plaisir pour lui. Si, l'adulte ne donne pas l'occasion à l'enfant d'assouvir sa soif d'apprendre au moment ou il en montre l'envie (période sensible), cela sera beaucoup plus difficile de s'y remettre par la suite : d'où l'importance de l'observation pour répondre a ses besoins.

Ce livre est une ode à la liberté et à la création. Elle fait part de ses choix : éviter la surconsommation en ayant moins, préférer le matériel de bonne qualité, consommer une agriculture de saison locale et biologique.
    Elle perçoit le regard de la société qui peut être pesant quand on décide de faire des choix différents de la norme.

C'est un livre très plaisant, bien écrit et agréable à lire. L'auteure ne donne pas de recette ou de méthode. Elle fait part de son expérience personnelle et ne souhaite pas culpabiliser les parents, ni dire que l'éducation qu'elle donne à ses enfants est la meilleure. A chaque fin de chapitre, elle fait un petit récapitulatif des points importants qu'elle a abordé.
    C'est un livre qui m'a beaucoup plu et qui a une forte résonance en moi car je partage nombreuses des convictions et valeurs de l'auteure.

Merci aux éditions Solar !