Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grandes et petites mythologies 3 : les noms et les choses

Couverture du livre « Grandes et petites mythologies 3 : les noms et les choses » de Karin Ueltschi aux éditions Pu De Reims
Résumé:

Ce volume, le troisième de notre série « Grandes et Petites Mythologies » sous l'égide du CRIMEL, regroupe de nouveaux apports emblématiques de la rencontre entre traditions savantes et populaires, en particulier par le truchement de figures et de noms (le golem, saint Julien, les trolls). Un... Voir plus

Ce volume, le troisième de notre série « Grandes et Petites Mythologies » sous l'égide du CRIMEL, regroupe de nouveaux apports emblématiques de la rencontre entre traditions savantes et populaires, en particulier par le truchement de figures et de noms (le golem, saint Julien, les trolls). Un volet important est dédié à la thématique de l'objet comme véhicule de la mémoire mythique, laquelle se niche volontiers dans des choses très ordinaires comme le miroir ou l'anneau, une tunique ou une peau, une pièce de monnaie, un bouclier ou un simple bâton : ce sont des marqueurs d'intertextualité efficaces dans l'incessant flux et reflux des réécritures, et un réservoir inépuisable de mémoires anciennes. Quelques contributions interrogent également des « mythologies dérivées » mettant une oeuvre moderne à l'épreuve de la grande et petite mythologie.

De nouvelles perspectives apparaissent, et des « détournements » originaux opérés grâce à des exploitations esthétiques et éthiques, ou par le biais de créations métaphoriques voire métalittéraires, lesquels soulignent la vitalité inépuisable de ce fonds mémoriel. L'ancrage dans un terroir et une époque donnés ainsi que le passage d'une langue à une autre peuvent induire des infléchissements supplémentaires : ils jouent un rôle fondamental dans la génération de nouvelles variations.

Ainsi progresse notre intelligence de l'articulation entre les héritages « savants » et « populaires », dont décidément les cloisons se révèlent bien poreuses alors que le postulat conventionnel de leur opposition viscérale semblait acquis : « grandes » et « petites » mythologies sont essentiellement apparentées, leurs échanges incessants : elles ne cessent de se féconder mutuellement.

Donner votre avis