Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grammaire explicative de l'espagnol (3e édition)

Couverture du livre « Grammaire explicative de l'espagnol (3e édition) » de Bernard Pottier aux éditions Armand Colin
Résumé:

Si une grammaire doit être descriptive, elle ne peut se contenter d'énumérer et de classer. Elle doit suggérer des explications par la présentation d'ensembles systématiques. Elle doit ainsi rendre compte du fonctionnement de la langue.Expliquer, c'est aller plus loin que l'énoncé de la simple... Voir plus

Si une grammaire doit être descriptive, elle ne peut se contenter d'énumérer et de classer. Elle doit suggérer des explications par la présentation d'ensembles systématiques. Elle doit ainsi rendre compte du fonctionnement de la langue.Expliquer, c'est aller plus loin que l'énoncé de la simple norme. C'est puiser dans la théorie des éléments de justification des phénomènes, en vue d'un meilleur usage.Pensant aux exigences des examens et des concours, de DEUG à l'agrégation, les auteurs ont recherché un juste équilibre entre le souci de bien exposer les faits de langue et le besoin d'orientation théorique de l'étudiant.Bernard Pottier est professeur émérite de linguistique générale à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), membre de l'institut. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à la linguistique hispanique, il a en outre publié Représentation mentales et catégorisations linguistiques (Pëeters, 2000).Bernard Darbord est professeur de langue et littérature espagnoles à l'université de Paris-X (Nanterre). Il est l'auteur, avec Bernard Pottier, de La langue espagnole. Grammaire historique chez Armand-colin.Patrick Charaudeau est professeur en sciences du langage à l'université de Paris-Nord (Paris-XIII). Il est l'auteur de la Grammaire du sens et de l'expression, chez Hachette.
Mise en place des concepts essentiels de la description. Les moyens d'expression. Le signifiant. La construction des mots. L'analyse sémantique. La construction de l'énoncé. Préalables. Énoncés simples et énoncés complexes. Les types d'énoncés simples. Les constituants de l'énoncé. La personne et les pronoms personnels. Le syntagme nominal. Le verbe : aspect, mode et temps. Les relations syntagmatiques : les relateurs ou éléments de relation. La modalisation. Hispanismes et cas de traduction. Annexe : la conjugaison des verbes.

Donner votre avis