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Depuis de nombreuses années déjà, le Graduel neumé de Dom Eugène Cardine rend aux chanteurs les plus grands services. C'est en effet la connaissance approfondie et l'interprétation correcte des neumes des manuscrits les plus anciens qui forment la base d'une exécution adéquate des mélodies grégoriennes. Cependant Dom Cardine lui-même a souvent regretté de n'avoir pas transcrit, dans cette oeuvre de jeunesse, les neumes d'un manuscrit déterminé, mais d'avoir seulement fait un choix parmi les leçons des meilleurs manuscrits sangalliens. En 1974, lorsque les moines de Solesmes publièrent le nouveau Graduale Romanum, beaucoup souhaitèrent que ce livre soit utilisé pour un nouveau Graduel neumé, où figureraient les leçons de manuscrits bien déterminés. On manifesta ce désir aux membres de l'Associazione Internazionale Studi di Canto Gregoriano, fondée en 1975. Dom Jean Claire, maître de choeur de Solesmes, déclara souhaiter lui aussi cette édition. Aussi, deux membres de 1'Associazione s'offrirent pour réaliser ce travail : Marie-Claire Billecocq (Venière, France) pour les neumes du manuscrit de Laon, reproduits en noir, et Rupert Fischer (Metten, Bavière) pour les neumes des manuscrits de la famille sangallienne, reproduits en rouge.
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