Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En mars 1165, dans une lettre adressée à Thomas Becket, Arnoul de Lisieux souligne les difficultés auxquelles se trouve confronté le roi Henri II Plantagenêt : « bien qu'il ne le laisse pas paraître, d'amères difficultés troublent son esprit [...]. Il s'émeut en effet de la haine des Français, des calomnies des Flamands, de la perversité des Gallois, des pièges tendus par les Écossais, de l'audace des Bretons, des alliances des Poitevins, des dépenses de l'Aquitaine intérieure, de l'inconstance des Gascons et, ce qui est plus grave, de l'inimitié de presque tous ceux qui sont ses sujets. ».
Gouverner l'empire Plantagenêt est un exercice complexe : il faut s'adapter aux impératifs qui s'imposent à différentes échelles, développer des stratégies de gouvernement in absentia, orienter les priorités en fonction de la conjoncture, du poids politique et économique de chaque entité territoriale et s'adapter aux spécificités identitaires de chacune. Comment les Angevins ont-ils pu relever ce défi ?
L'historien médiéviste Martin Aurell réunit dans le cadre exceptionnel de l'abbaye de Fontevraud des chercheurs d'horizons variés, dans une perspective résolument pluridisciplinaire, pour une investigation dédiée à l'étude du gouvernement Plantagenêt. Cet ouvrage présente les contributions de ce colloque (8-10 octobre 2021) mené par les plus grands spécialistes du sujet en Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"