Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gouvernance réflexive de la recherche et de la connaissance innovante

Couverture du livre « Gouvernance réflexive de la recherche et de la connaissance innovante » de Marc Maesschalck aux éditions Iste
  • Date de parution :
  • Editeur : Iste
  • EAN : 9781784052706
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pratique et conceptuelle, la série Innovation et recherche responsables contribue à la clarification de cette nouvelle exigence pour toutes les sciences et l'innovation technologique. Elle aborde la responsabilité de façon pluraliste et internationale, en exploitant diverses ressources... Voir plus

Pratique et conceptuelle, la série Innovation et recherche responsables contribue à la clarification de cette nouvelle exigence pour toutes les sciences et l'innovation technologique. Elle aborde la responsabilité de façon pluraliste et internationale, en exploitant diverses ressources philosophiques. Elle traite notamment des thèmes suivants : éthique, contingence, économie normative, liberté, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), évaluation technologique participative, développement durable, géoengineering, principe de précaution, normes, interdisciplinarité et gouvernance climatique.

Trop souvent, la théorie de la gouvernance est le parent pauvre des réflexions sur la politique d'innovation et de recherche responsables (IRR). Pourtant, un modèle de gouvernance réflexive a récemment émergé dans les débats scientifiques. Ce modèle entend privilégier les effets produits par l'engagement des acteurs dans des actions coopératives partagées, de manière à mieux tirer parti de l'accumulation de nouveaux savoirs à travers l'expérimentation collective de solutions coélaborées. Ces mécanismes réflexifs basés sur l'autoconfrontation des savoirs et l'auto-évaluation des normes constituent un cadre d'action collective qui permet de mieux saisir l'apport des réseaux et des partenariats dans la production de la recherche et de l'innovation.

Gouvernance réflexive de la recherche et de la connaissance innovante traite de la genèse de ce modèle en analyse les forces et examine les bénéfices de son application dans le domaine de l'IRR.

Donner votre avis